Ma thèse en 180 secondes …

Chers membres de la communauté universitaire,

Nous avons le plaisir de vous convier à la finale interuniversitaire du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par l’Université libre de Bruxelles le jeudi 24 mai à 18h30.

Dix-neuf doctorants, issus des six universités francophones de Belgique, s’affronteront sur scène. Leur défi ? Résumer et vulgarier leur sujet de thèse en seulement 3 minutes, top chrono, armés d’une seule diapositive !

Vous pourrez ainsi découvrir les mystères du cerveau, la face cachée du clean-desk, les sentinelles tueuses de bactéries, l’utopie dans la littérature contemporaine, le plastique de demain, les mots et le sang des notaires liégeois, etc.

La soirée sera animée par Pasquale Nardone, professeur de physique à l’ULB et chroniqueur sciences sur La Première et à RTL. Tout au long de la soirée, Pierre Kroll caricaturera les candidats en direct. L’ASBL RANA « Refugees Are Not Alone« , quant à elle, assurera les intermèdes musicaux. Cette ASBL a pour but d’aider les réfugiés à s’intégrer dans la vie sociale en Belgique, notamment via la promotion d’activités culturelles mettant en valeur les richesses des diversités.

Un jury composé de professionnels de la communication, de représentants de la société civile et de professeurs issus des universités désignera un lauréat: celui-ci sera chargé de défendre les couleurs de la Belgique lors de la finale internationale qui aura lieu à Lausanne le 27 septembre 2018. Un prix sera également décerné par le public.

En pratique, le concours se tiendra le jeudi 24 mai 2018 à 18h30, dans l’auditoire Henri Lafontaine (Campus Solbosch, bâtiment K – 87a Avenue Buyl, 1050 Bruxelles). Il sera suivi d’un cocktail. Le parking Janson sera accessible depuis l’Avenue Buyl à partir de 17h30. L’inscription est gratuite mais obligatoire: www.mt180.be.

Nous nous réjouissons déjà de vous rencontrer lors de cet événement.

Yvon Englert
Recteur