« Notre portrait » du mois s’est orienté vers le nouveau Doyen de la Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB ou plutôt vers la nouvelle Doyenne de la FSM.
Le Prof Véronique FEIPEL, notre nouvelle Doyenne, est Docteur en Kinésithérapie et réadaptation. Son parcours l’a très vite menée vers l’enseignement et la recherche.
Sa recherche dans le domaine de la biomécanique musculo-squelettique touche à plusieurs domaines incluant la cinématique articulaire, la modélisation musculo-squelettique, l’analyse de la marche et de la course et l’évaluation fonctionnelle en clinique.
Véronique se considère comme un pur produit de la FSM de l’ULB, même si elle a fait un séjour postdoctoral au Centre de Recherche de l’Hôpital Sainte-Justine de l’Université de Montréal.
Interrogée sur la question, elle nous dit : « Même si la majeure partie de ma recherche est plutôt apparentée à la recherche fondamentale et que mon expérience clinique est très limitée, je considère que dans notre domaine la recherche, l’enseignement et la pratique (clinique ou autre) forment un triangle et que ces trois éléments s’enrichissent mutuellement. ».
Elle voit donc le rôle de l’école Doctorale en Sciences de la Motricité comme un élément important pour permettre cet enrichissement mutuel, dans lequel la recherche – du fondamental à l’appliqué en passant par le « proof of concept » peut former un continuum fascinant.
Dans l’attente de notre prochain « Portrait » et de notre prochain échange doctoral, l’EDSM vous dit à bientôt !