Le saviez-vous ?

Cervelet et apesanteur

Le Laboratoire de Neurophysiologie et de Biomécanique du Mouvement (Faculté des Sciences de la motricité) vient de démontrer pour la première fois, chez l’homme, l’implication spécifique du cervelet lors d’une tâche visuo-attentionnelle en apesanteur. Cette découverte a été rendue possible grâce à l’enregistrement de l’activité électroencéphalographique (EEG) chez les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) au cours de l’expérience Neurospat, à laquelle l’astronaute belge Frank De Winne à participé.

Durant cette expérience, pilotée par l’équipe de Guy Cheron et en collaboration avec des chercheurs de l’Académie des Sciences de Hongrie et de l’Université René Descartes Paris V, les astronautes ont effectué une tâche simulant la manœuvre d’arrimage du vaisseau Soyouz à l’ISS au sol (avant et après le vol) mais surtout durant leur séjour dans l’espace.

Les premiers résultats publiés dans Scientific Reports et issus de l’analyse des signaux électriques recueillis à la surface du cerveau, démontrent que le cervelet intervient de façon spécifique lorsque les astronautes effectuent cette tache sensori-motrice en apesanteur et en flottement libre dans l’ISS.

Ces résultats apportent un nouvel éclairage fondamental sur le rôle essentiel joué par le cervelet.