Une première mondiale : le cerveau d’un funambule à 30 m de hauteur pendant une traversée de 400 m !

Dans le cadre de l’inauguration du ‘Zuidboulevard’ et des festivités organisées à Waregem ce 3 juin 2017, le funambule professionnel Oliver Zimmermann a accepté de participer à une expérience et de soumettre son cerveau à des tests menés par le Prof. Guy Chéron et son équipe du Laboratoire de Neurophysiologie et Biomécanique du Mouvement de la Faculté des Sciences de la Motricité (ULB).        

 

En collaboration avec la SpinOff « Human Waves », toute l’équipe s’est rendue sur place où une première mondiale a été enregistrée en condition réelle :  que se passe-t-il dans le cerveau d’un funambule qui effectue une traversée de 400m à 30 m de hauteur  !

Le Prof Chéron et son équipe s’intéressent plus globalement à ce qui se passe dans le cerveau pendant l’état de flow.    Le flow, étant un état de « contrôle », où le niveau d’attention est élevé mais sans effort, comprenant une grande jouissance, une sorte de plénitude.    Cet état peut apparaître pendant la réalisation d’une tâche difficile la rendant plus aisée, plus « limpide » et pouvant conduire à de hauts niveaux de performance.