Finale « Ma thèse en 180 sec »

 Finale internationale à Liège « Ma thèse en 180 sec » 

Le 28 septembre 2017, l’Université de Liège organisait la Finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Studio Média Rives de Liège (RTBF). Une soirée riche en émotions qui a permis de mettre en valeur la Recherche universitaire.
Une compétition où 20 doctorants, issus de 15 pays, ont présenté en 180 secondes leur sujet de thèse. Une opportunité ludique de voir la recherche scientifique sous un autre angle !
Thomas Abbate de l’UMons ainsi qu’ Alexis Darras de l’ULg représentaient la Belgique à ce Marathon doctoral.
Des exposés captivants, un chrono impitoyable, beaucoup de créativité à l’œuvre… et de quoi aussi peut-être vous inspirer ?
Trois prix ont été décernés par un jury international, présidé par Alain Vanderplasschen (prix GSK Vaccines 2016). Deux candidats ont également été primés par le public !
  • Premier prix du jury : Marielle Yasmine Agbahoungbata (Université d’Abomey-Calavi – Bénin)
  • Deuxième prix du jury : Damien Mathis (Université Laval – Québec (Canada))
  • Troisième prix du jury : Sarah Olivier (Université de Genève – Suisse)
  • Prix du public : Sabrina Fadloun (Communauté Université Grenoble Alpes – France) et Alexis Darras (Université de Liège – Belgique)
Le concours a été animé par l’animatrice-journaliste Caroline Veyt et par les performances du BAM Festival !

Retrouvez ici l’événement 

 

 Echange Doctoral Interuniversitaire – 17 mai 2017

Comme annoncé, la journée du 17 mai se devait d’être une relance des activités de l’Ecole doctorale en Sciences de la Motricité.  Et ce fut un succès !

Pour tous ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à cet événement, voici une petite rétrospective que nous souhaitons partager avec vous … 

Les 9 intervenants ont présenté leur sujet de recherche et les échanges ont été aussi intéressants qu’instructifs.  Cette approche a permis de réaliser combien les doctorants étaient demandeurs pour ce type de rencontres et leur souhait de renouveler l’exercice clair.

Johanna JOHANSSONN, Kevin FORTON, Bernard VAN GEYT de l’ULB, Géraldine ZEIMERS, Nicolas AUDAG et Maxime VALET de l’ UCL et Jérôme ROMPEN, Stephen BORNHEIM, Stéphanie GROSDENT de l’ULg ont ouvert ce « bal » d’échanges et de rencontres et nous espérons qu’il sera suivi de bien d’autres encore.